Avis des lecteurs
LE MÊME ET L'AUTRE
Bonsoir,
Entre deux valises car je repars dès demain, je saute sur mon ordinateur pour un message privé qui dépasse le commentaire public car j'ai énormément apprécié votre petit texte. Proust n'est pas loin
D'abord pour vous dire que, lorsque je me suis inscrite sur Atramenta - au départ juste pour mettre proprement en forme mes mémoires de Bonne Gosse pour mes petits enfants - j'ai visité au hasard quelques profils et j'ai décidé de suivre le vôtre car nous avions des points communs. Khâgne, des activités dans le domaine culturel entre autres…
Toutefois, je ne m'attendais pas à trouver un écrit qui traite de ce sujet si précieux de l'expérience en lien avec l'identité. Aujourd'hui retraitée, pratiquante bouddhiste depuis 20 années, j'apprécie la description de cet aspect de l'expérience du réel que vous faites, en lien avec la fugacité du soi emporté et influencé par le flux incessant des interactions. En effet, c’est une approche fondamentale de la psychologie bouddhiste. Donc évidemment cela me parle et votre manière de l'exprimer me touche.
En réalité, cela n'a rien de spécifiquement bouddhiste bien sûr. C'est une expérience que toute personne attentive peut faire j'imagine.
Votre style est excellent car il suscite l'attention justement. Le lecteur est touché, l'attention se pose, elle entre dans l'évocation et une expérience se crée dans cette lecture même.
Formidable récit. Merci.
Ariane Gildenkranz, sur Atramenta le 5 novembre 2022.
Excellent ! Nous connaissons tous cette ambivalence : la vie à soi, intérieure, et la vie avec les autres, extérieure, et nous devons tous jongler entre les deux. Très bonne description de cette situation !
Merci Georges-André.
Géode AM, sur Atramenta le 3 Novembre 2022.
Dans une langue à première vue toute simple, mais qui se révèle somptueuse, l’interrogation éternelle : qui sommes-nous ? Ce que les autres voient ou bien ce que nous percevons à l'intérieur de nous-mêmes ? Fascinant !
Mariette Raüschaumm, sur Atramenta le 6 Novembre 2022.
En lisant cette tranche de vie, ce morceau de temps - un jour - j'ai physiquement ressenti dans ma chair tous les sentiments que le personnage a ressenti. Pour la première fois, ou depuis longtemps, j'ai senti vraiment dans mon corps les émotions d'un être de papier… Ah ! qu'il sera dur de partir au boulot demain matin… Non… je dois repousser cette angoisse qui m'assaille…
Laurent Sauzé, le 14 novembre 2022 sur Atramenta.