Retour page d'accueil

AVIS DES LECTEURS.

LAGADU.


J'ai passé un excellent moment de lecture auprès de ce lutin. J'ai même entendu le bruit des vagues et le parfum du goémon. Le lutin qui habitait mon Mas a disparu il y a bien longtemps.

Guy MASAVI (25 septembre 2010, sur In Libro Veritas)


Lagadu est une petite nouvelle fort agréable à lire de Georges-André Quiniou, auteur breton dont l'écriture me rappelle bien souvent celle d'un autre auteur de Bretagne : Louis Guillou.

Anti (06/05/2010 sur Babelio)


Bonjour Georges-André,

Je réponds directement par courriel au message que vous m'avez adressé chez "Sagine".

En consultant votre blog, j'ai constaté que l'on ne peut y laisser de commentaire.

Il est vraiment dommage qu'aussi peu de personnes s'intéressent à ce conte qui, pour ma part, m'a immédiatement conquise.

Bien sûr, comme vous l'avez peut-être lu, je suis une inconditionnelle du Finistère où je passe souvent mes vacances depuis que j'ai découvert cette région. Je vais à Plobannalec-Lesconil, dans un gîte formidablement bien situé, dont les propriétaires sont maintenant devenus des amis.

Et les lieux que vous évoquez, je les ai tous visités... Il m'est donc sans doute plus facile de m'imprégner de l'ambiance que vous créez en ces pages, si joliment lues par Sagine.

Votre personnage principal, "Lagadu", est très attachant et j'admire votre style d'écriture. Dans d'autres livres, certaines narrations descriptives sont quelquefois lassantes, mais en ce qui vous concerne ce n'est absolument pas le cas... On entre immédiatement dans l'histoire, dans les lieux, dans la peau de ce petit lutin et je trouve cela formidable.

De plus, j'admire votre connaissance de ces "petits hommes" que vous évoquez avec beaucoup de subtilité.

J'ai fait part à mes amis de Bretagne de votre conte (ils ont une petite fille que cela pourrait intéresser). Ils viennent régulièrement sur mon blog et peuvent aller visiter Sagine.

Malheureusement, ils viennent d'être touchés par la tempête qui a sévi en votre région et ont d'autres préoccupations pour le moment. Je leur ai d'ailleurs consacré un poème sur mon blog.

Félicitations encore pour ce conte dont j'écouterai prochainement la suite à venir... Et grand merci pour votre message qui m'a beaucoup touchée.

Catherine VOLLEBOUT-TIELEMANS (courriel du 19/12/2011).


Commentaires de la version audio sur le blog de Sagine « De mes yeux à vos oreilles » :

Bonjour Chère Sagine,

Pauvre lutin, qui découvre là une bien étrange surprise...

Mais comme cette narration est prenante et donne envie de poursuivre l'écoute de ce conte Breton.

Et, ce, d'autant que je connais bien cette région pour y avoir passé de nombreuses fois des vacances ! Je loue un gîte à Plobannalec-Lesconil, pas très loin de Pont-l'Abbé, et de la Pointe de la Torche. Le port de Loctudy fait aussi partie des endroits que j'ai visités. Le Finistère Sud est superbe et si riche d'histoire et de traditions aussi.

Félicitations pour la voix que tu prêtes à ce conteur et félicitations à lui également. Je m'en vais le découvrir sur son site.

Douce journée, amicalement,

Cathy.

Bonjour Sagine,

Je viens d'écouter les épisodes "2" et "3" de ce conte et je commence par mes impressions sur celui-ci :

S'agissant de l'écriture en elle-même, je suis vraiment séduite par le style et par cette capacité à entrer dans le détail des lieux, des réactions de ce lutin, sans aucunement lasser mais au contraire "captiver".

Lorsque l'on connaît cette région, on "entre" bien sûr plus facilement dans l'histoire... Sainte-Marine est un très bel endroit et l'auteur de ce conte en fait une très belle description.

Ce lutin me semble s'adapter à ses découvertes lors de sa promenade, tout en restant, bien sûr, fasciné par la nature et par la mer en particulier (elle seule n'a pas changé ou si peu...).

Le parallèle établi entre le monde des lutins et celui que ce personnage découvre là est judicieusement évoqué.

Quant à ta voix, elle reste magique...

Merci et à tout de suite sur l'épisode suivant que j'ai beaucoup apprécié aussi.

Cathy.

Me revoici, Sagine...

Comme l'indique l'auteur, il est étonnant de voir à quel point ce lutin reste placide face à toutes ses découvertes...

Choqué, quand même, par certaines visions de la société actuelle... Il n'est d'ailleurs pas le seul !

J'ai particulièrement apprécié, ici, la description de cette résidence secondaire dans la mesure où l'auteur le fait vraiment comme s'il était dans la peau de ce lutin !

Cette maison contemporaine l'intrigue, mais il y trouve quelques "marques" quand même... Le meuble en bois, la cheminée...

Voyons ce que lui inspirera la vie qu'il découvre en cet intérieur...

Je suis véritablement séduite par ce conte que tu sais, ici, merveilleusement nous livrer.

L'auteur doit être charmé lui aussi j'imagine.

A très bientôt pour l'épisode suivant.

Merci et bonne journée. Amicalement,

Cathy.

Bonjour Sagine,

Brutal "plongeon" dans l'ambiance mouvementée et bruyante d'un foyer, pour ce lutin jusqu'alors impassible...

J'aime beaucoup le passage évoquant la table du salon.

Le voilà donc qui prend doucement conscience du monde dans lequel il se retrouve (la comparaison avec Victor Hugo est assez inattendue en effet, mais bien trouvée !).

Très belle description de la vision de la mer en cet instant crépusculaire sur lequel se termine cet épisode.

Merci pour ces minutes de plaisir.

Douce journée.

Cordialement,

Cathy.


   "Comment, Madame ! vous ne connaissez pas l'Ile-Tudy ? Allez donc sur l'estuaire de la petite rivière de Pont-l'Abbé, aux confins de la Bigoudénie et du Pays Fouesnantais "

    Une jolie balade en compagnie d'un gentil lutin, pour apprécier tout le sel de ce pays, décrit de main de maître !

Elidée, 4 mars 2012 sur Atramenta


Retour page d'accueil.